La Ville de Chambéry a décidé de mettre en place le dispositif Angela, une initiative dédiée à la sécurité et au bien-être de tous dans les espaces publics. Ce programme vise à fournir un environnement sûr et rassurant pour toute personne se sentant menacée ou mal à l’aise, en mettant à disposition un réseau de lieux sûrs où demander de l’aide discrètement.

Qu’est-ce que le Dispositif Angela ?

Le dispositif Angela, inspiré par l’initiative britannique « Ask for Angela« , est un programme de prévention et d’assistance destiné à lutter contre le harcèlement et les agressions dans les lieux publics. Il permet à toute personne en situation de détresse de se rendre dans un lieu partenaire et de demander de l’aide en toute discrétion en utilisant le mot code « Angela ».

Comment ça marche ?

 Les établissements participants affichent un sticker indiquant qu’ils font partie du dispositif Angela. En cas de sentiment de danger ou de malaise, il suffit d’entrer dans l’un de ces lieux et de demander « Angela » au personnel, qui, sensibilisé, apportera une aide discrète et prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la personne, que ce soit en appelant un taxi, en contactant des amis ou en informant les autorités compétentes.

Les lieux partenaires du dispositif Angela incluent des bars, des restaurants, des hôtels, et d’autres établissements publics, chacun s’engageant à fournir un refuge sûr et à agir avec discrétion et efficacité.

Devenir partenaire

Vous souhaitez rejoindre le réseau des partenaires ? N’hésitez pas à contacter la ville pour manifester votre intérêt à participer activement à cette initiative essentielle en envoyant un mail à Mme Elsa Bourrouilh :

e.bourrouilh@mairie-chambery.fr


Les dernières actualités